Hallez, Xavier - Mirsaid Sultan-Galiev, Essai autobiographique « Qui suis-je ? » : lettre aux membres de la Commission centrale de contrôle avec copie àI. V. Staline et L. D. Trotsky (23/05/1923)

slovo:3249 - Slovo, 6 avril 2017, Le discours autobiographique à l'épreuve des pouvoirs Europe - Russie - Eurasie
Mirsaid Sultan-Galiev, Essai autobiographique « Qui suis-je ? » : lettre aux membres de la Commission centrale de contrôle avec copie àI. V. Staline et L. D. Trotsky (23/05/1923)

Auteurs : Hallez, Xavier

cet article présente de larges extraits traduits de l’autobiographie de Mirsaid Sultan-Galiev (1892-1940), écrite en détention en 1923. Sultan-Galievfut un des plus connus et des plus influents communistes musulmans de Russie entre 1918 et 1923. Sa disgrâce fut provoquée par son opposition à la politique nationale stalinienne lors du débat sur la future constitution de l’URSS. Il fut accusé d’avoir tenté « de lier tous les nationaux des régions périphériques pour la lutte contre le centre » et d’être un « élément anti-parti et anti-soviétique ». Sultan-Galiev écrivit une longue et originale autobiographie, intitulée « Qui suis-je ? » pour justifier sa position et démontrer son engagement révolutionnaire.Elle est introduite par une lettre adressée à la Commission de contrôle centrale du Parti communiste et à Staline et Trotsky, dans laquelle il analyse la politique nationale soviétique et les raisons de ses désaccords avec la ligne officielle.


Source : oai:HAL:hal-01502355v1
Volume : Le discours autobiographique à l'épreuve des pouvoirs Europe - Russie - Eurasie
Rubrique : Au-delà des steppes de l'Asie centrale
Publié le : 6 avril 2017
Déposé le : 6 avril 2017
Mots-clés : Trotsky, Staline, National Policy, Bennigsen, revolution, Bolsheviks, muslim communists,révolution,Bennigsen,Mirsaid Sultangaliev,bolchéviks,communistes musulmans,Staline,Trotsky,politique nationale,[SHS.LITT] Humanities and Social Sciences/Literature


Exporter

Partager

Statistiques de consultation

Cette page a été consultée 32 fois.
Le PDF de cet article a été téléchargé 69 fois.