À travers les films Révolte Russe (2000) d’Alexandre Prochkine et La Fille du Capitaine d’Ekaterina Mixajlova (2005), adaptations du roman du même nom d’Alexandre Pouchkine, cet article a pour objectif de mettre en lumière l’influence des Archives impériales russes sur l’élaboration de ces productions de l’ère post-soviétique. Si de nombreux réalisateurs ont adapté le récit littéraire de Pouchkine, inspiré de faits réels, seule la production datant de 2000 exploite autant les informations issues de l’essai Histoire de Pougatchov, qui a servi de base à la construction du roman. Cette étude tente d’éclaircir le regard que porte le cinéma post-soviétique sur l’histoire de cette révolte, perçue par les Soviétiques comme annonciatrice du soulèvement populaire qui accompagna la révolution de 1917. Elle permet de distinguer le mécanisme de déconstruction de la figure émancipatrice de Pougatchov qui s’opère après la chute de l’Union soviétique, à travers un parallèle avec le film d’animation d’Ekaterina Mixajlova.