Viktoriia Rybina - L'archive et le jeu vidéo

slovo:11355 - Slovo, 23 mai 2023, 53 | 2023. Archives et traces : enjeux, usages et poétiques. Actes des Doctoriales de l’Europe médiane, de l’espace russe et (post)soviétique (DEMEPS 2021) - https://doi.org/10.46298/slovo.2023.11355
L'archive et le jeu vidéoArticle

Auteurs : Viktoriia Rybina 1

Grâce aux progrès de la technologie, les archives numériques jouent désormais un rôle important dans la préservation de l’histoire. Les jeux vidéo font également partie de cette sauvegarde. Des archives de jeux vidéo sont créées dans le monde entier pour des intérêts scientifiques, historiques, culturels et techniques. L’objectif de cet article est de construire une réflexion autour des fonctions des jeux vidéo et la possibilité de les considérer comme des archives. Quatre fonctions d’archives et de quatre jeux vidéo (Hell Let Loose, Company of Heroes 2, Kholat et Assassin’s Creed : Origins) contenant des éléments culturels et historiques russes permettront d’éclairer les fonctions de ces jeux vidéo ainsi que les similitudes avec les archives dites « classiques » et d’apporter un nouveau regard sur la valeur culturelle et éducative des jeux vidéo.


Volume : 53 | 2023. Archives et traces : enjeux, usages et poétiques. Actes des Doctoriales de l’Europe médiane, de l’espace russe et (post)soviétique (DEMEPS 2021)
Rubrique : Archive et construction textuelle ou visuelle
Publié le : 23 mai 2023
Importé le : 23 mai 2023
Mots-clés : archives,video games,social representations,archives,jeux vidéo,représentations sociales,[SHS]Humanities and Social Sciences,[SHS.ART]Humanities and Social Sciences/Art and art history,[SHS.HIST]Humanities and Social Sciences/History

Statistiques de consultation

Cette page a été consultée 239 fois.
Le PDF de cet article a été téléchargé 277 fois.