Caroline Damiens - Le cinéma d'animation d'agit-prop et le monde enchanté de la modernité : projeter Le Petit Samoyède aux confins du Nord de l'URSS

slovo:5231 - Slovo, 2 mars 2019 - https://doi.org/10.46298/slovo.2019.5231
Le cinéma d'animation d'agit-prop et le monde enchanté de la modernité : projeter Le Petit Samoyède aux confins du Nord de l'URSS

Auteurs : Caroline Damiens

À la fin des années 1920 en Union soviétique, le film d’animationremplit une fonction d’agit-prop, à l’instar d’autres genres cinématographiques.Adhérant au mouvement soviétique pour le fait cinématographique, l’animationrefuse l’illusion du « magique » et ce que les animateurs nomment alorsle « ciné-truc ». Cependant, dans ses usages, le film d’animation, et ledispositif cinématographique tout entier, sont aussi utilisés pour leur pouvoird’émerveillement. La technologie, dont le cinéma est l’une des manifestations, estenvisagée comme un instrument privilégié de la modernisation et de la lutte contreles croyances du passé que le régime souhaite voir disparaître. Cette étude entenddémontrer que la dimension magique du cinéma rattrape les « soviétisateurs »,notamment en contexte sibérien où le cinéma est appelé à remplacer la séancechamanique, vue par les administrateurs comme un spectacle à concurrencer.Prenant comme cas d’étude la projection du film Le Petit Samoyède (1928) à unpublic autochtone, cet article replace le cinéma d’animation sur les peuples du Norddans son contexte de diffusion à l’aide de divers documents d’archives (presse,édition, documents de production), afin d’interroger la dimension modernisatricedu cinéma, à la fois dans ses représentations et son dispositif. In fine, il montreque la « magie » de la projection cinématographique est investie comme l’espaceenchanté de la soviétisation du pays.


Publié le : 2 mars 2019
Importé le : 2 mars 2019
Mots-clés : magic,technology,film screening,cinematographic apparatus,peoples of the North in motion pictures,indigenous reception,projection cinématographique,réception autochtone,peuples du Nord au cinéma,dispositif cinématographique,magie,technologie,кинопоказ,кинемографический инструментарий,магия,технологичность,коренная аудитория,народы Севера в кино, [ SHS.ART ] Humanities and Social Sciences/Art and art history


Partager

Statistiques de consultation

Cette page a été consultée 184 fois.
Le PDF de cet article a été téléchargé 314 fois.