Sophie Lécole Solnychkine - « Voir le brouillard de l'intérieur » : une poétique de la matière et du récit dans Le Petit Hérisson dans le brouillard de Youri Norstein

slovo:5232 - Slovo, 2 mars 2019, 48-49 | 2019. À l'Est de Pixar : le film d'animation russe et soviétique - https://doi.org/10.46298/slovo.2019.5232
« Voir le brouillard de l'intérieur » : une poétique de la matière et du récit dans Le Petit Hérisson dans le brouillard de Youri NorsteinArticle

Auteurs : Sophie Lécole Solnychkine ORCID1

  • 1 Laboratoire de Recherche en Audiovisuel - Savoirs, Praxis et Poïétiques en Art

Le cinéma de Youri Norstein se caractérise par le changement d’état des formes et des textures qui composent, en les matérialisant, les éléments du récit. Au gré de ces transformations, la narration, entendue au sens classique du terme, semble dans ses films se dédoubler : elle désigne alors non seulement le déroulé des actions qui composent le récit du film, mais aussi l’histoire des altérations plastiques successives qui constituent la chair de l’image et qui construisent, photogramme après photogramme, ce que l’on pourrait qualifier de scénario matière (par distinction du scénario récit).


Volume : 48-49 | 2019. À l'Est de Pixar : le film d'animation russe et soviétique
Publié le : 2 mars 2019
Importé le : 2 mars 2019
Mots-clés : Film narration,Representation of elements (water,Metamorphosis,Weather effects,Plasticity,fog),Poetics of matter,Aesthetics of instability,Spatiality,Experiencing the sensible,Matter-script and story-script,Poétique de la matière,Spatialité,Effets météorologiques,Esthétique de l’instabilité,Métamorphose,Représentation des éléments (eau,brouillard),Scénario-matière et scénario-récit,Plasticité,Narration filmique,Expérience sensible,изображение стихий (вода,пластичность,фильмическое повествование,поэтика материи,сценарий-материя и сценарий-повествование,эстетика нестабильности,туман),метаморфоза,метеорологические эффекты,пространственность,чувственный опыт, [ SHS.ART ] Humanities and Social Sciences/Art and art history

Statistiques de consultation

Cette page a été consultée 414 fois.
Le PDF de cet article a été téléchargé 651 fois.