Hélène Mélat ; Lilia Nemtchenko - L'école d'animation de l'Oural : héros, motifs, histoires

slovo:5235 - Slovo, 2 mars 2019, 48-49 | 2019. À l'Est de Pixar : le film d'animation russe et soviétique - https://doi.org/10.46298/slovo.2019.5235
L'école d'animation de l'Oural : héros, motifs, histoiresArticle

Auteurs : Hélène Mélat 1; Lilia Nemtchenko 2

la ville d’Ekaterinbourg (Sverdlovsk pendant la période soviétique)dans l’Oural est le troisième foyer d’animation de Russie après Moscou etSaint-Pétersbourg. L’article se penche sur les oeuvres des réalisateurs qui ont fait laréputation de l’école d’animation de l’Oural. L’histoire de l’école d’animation del’Oural se divise en trois étapes : la première génération, celle des fondateurs, quia mis les bases de l’animation de Sverdlovsk avec une poétique et une esthétiqueclassiques mais imaginative ; une deuxième génération, qui a été formée parles grands maîtres expérimentateurs que sont Youri Norstein, Fedor Khitrouk,Edouard Nazarov, Andreï Khrjanovski, pour laquelle l’animation est le lieu detoutes les recherches – de matière, de sens, de mise en scène –; et enfin les réalisateursnés dans les années 1960, héritiers de la génération précédente, qui poursuiventet diversifient les recherches de leurs aînés et s’engagent dans de nouvelles voiesd’expression artistique.


Volume : 48-49 | 2019. À l'Est de Pixar : le film d'animation russe et soviétique
Publié le : 2 mars 2019
Importé le : 2 mars 2019
Mots-clés : Ekaterinburg/Sverdlovsk,Animation school,experimental cinema,École d’animation,animation,Ekaterinbourg/Sverdlovsk,cinéma expérimental,Екатеринбург/Свердловск,школа анимации,анимация,экспериментальное кино, [ SHS.ART ] Humanities and Social Sciences/Art and art history

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