Laura Pontieri ; Hélène Mélat - L'Harmonica de verre (1968) d'Andreï Khrjanovski : la dissidence sous de nouvelles formes

slovo:5236 - Slovo, 2 mars 2019, 48-49 | 2019. À l'Est de Pixar : le film d'animation russe et soviétique - https://doi.org/10.46298/slovo.2019.5236
L'Harmonica de verre (1968) d'Andreï Khrjanovski : la dissidence sous de nouvelles formesArticle

Auteurs : Laura Pontieri 1; Hélène Mélat 2

Andreï Khrjanovski a commencé à étudier l’animation et à réaliser desfilms dans l’atmosphère plus tolérante, bien qu’ambiguë, qui caractérisait le dégelkhrouchtchévien, période pendant laquelle un certain nombre d’animateurs se sontmis à expérimenter de nouveaux styles et à créer des films destinés à un public adultetraitant de problèmes d’actualité. Avec L’Harmonica de verre, Khrjanovski s’estrisqué à présenter une critique sévère du système dans un style qui se démarquaitclairement du style disneyen adopté par le studio Soïouzmoultfilm dans les dessinsanimés pour la jeunesse. En proposant un message subtil sur la situation de l’artistedans un système totalitaire et adoptant un style contrastant avec le style officiel etapprouvé, il a créé une oeuvre d’art qui, magré sa qualité exceptionnelle, ne pouvaitguère être acceptée par les autorités.


Volume : 48-49 | 2019. À l'Est de Pixar : le film d'animation russe et soviétique
Publié le : 2 mars 2019
Importé le : 2 mars 2019
Mots-clés : Khrzhanovskii,Glass Harmonica,dissent,social critique,innovative style,Sooster,Nolev-Sobolev,Schnittke,style novateur,Khrjanovski,harmonica de verre,animation,dissidence,critique sociale,Шниттке,Нолев-Соболев,Соостер,авторская мультипликация,критика,Стеклянная гармоника,Xржановский,политическое инакомыслие,мультипликация, [ SHS.ART ] Humanities and Social Sciences/Art and art history

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