Serge Verny - Remarques sur l'espace dans La Poste (1929) de Mikhaïl M. Tsekhanovski

slovo:5241 - Slovo, 2 mars 2019, 48-49 | 2019. À l'Est de Pixar : le film d'animation russe et soviétique - https://doi.org/10.46298/slovo.2019.5241
Remarques sur l'espace dans La Poste (1929) de Mikhaïl M. TsekhanovskiArticle

Auteurs : Serge Verny 1,2

  • 1 École National Supérieure des Arts Décoratifs [Paris]
  • 2 EnsadLab

Le film La Poste (1929) de M. Tsekhanovski, illustrateur et réalisateur, sur un texte du poète Samuel Marchak est l’adaptation du livre éponyme conçu par ces deux mêmes auteurs. La conjonction de cet univers graphique avec le cinéma est replacée dans le contexte artistique de cette époque. L’animation et le montage révèlent l’unité dynamique de ce poème en image. Une lettre recommandée écrite par un enfant poursuit son destinataire parti en voyage autour de la terre. L’espace se déplie sur plusieurs registres de représentation, entre la 2e et la 3e dimension, entre abstraction et figuration. La composition plastique et rythmique joue avec la typographie et les mots en tant que tel. Le déroulement de l’histoire passe du particulier au général pour culminer dans un hymne aux facteurs du monde entier.


Volume : 48-49 | 2019. À l'Est de Pixar : le film d'animation russe et soviétique
Publié le : 2 mars 2019
Importé le : 2 mars 2019
Mots-clés : space,poetry,typography,scale’s modification,simultaneity,rythm,simultanéité,rythme,changement d’échelle,espace,poésie,illustration,animation,typographie,abstraction,montage,ритм,одновременность,изменение масштаба,монтаж,абстрактное,типографический,поэзия,пространство,анимация,иллюстрация, [ SHS.ART ] Humanities and Social Sciences/Art and art history

Statistiques de consultation

Cette page a été consultée 265 fois.
Le PDF de cet article a été téléchargé 399 fois.