Volumes

48-49 | 2019. À l'Est de Pixar : le film d'animation russe et soviétique

(16 articles)

Le présent ouvrage comble une lacune de taille : si, en France, le cinéma en PVR russe et soviétique est relativement bien étudié, l'animation, elle, fait figure de parente pauvre, et il n'existe pas à l'heure actuelle d'ouvrage en français qui lui soit entièrement consacré. Et si ce numéro ne se veut pas exhaustif, son ambition est de donner un aperçu de la richesse de l'animation russe et soviétique, qui a continué et continue d'exister malgré les contraintes, qu'elles soient idéologiques ou financières. Car, rappelons-le, c'est précisément en Russie qu'a été inventé le procédé de l'animation image par image. Les approches utilisées dans cet ouvrage sont multiples – esthétique, historique, narrative, thématique, ethnologique. Cette hétérogénéité des approches nous a semblé pertinente pour l'étude d'un art qui, d'une part, se situe à la croisée de plusieurs arts et qui, d'autre part, s'est développé dans une conjoncture historique exceptionnelle, marquée par des révolutions et des changements sociopolitiques qui n'ont pas manqué d'influencer la culture. Nous avons donc fait appel à des contributeurs spécialisés dans l'étude ou l'histoire du cinéma en général, du cinéma d'animation, mais aussi à des littéraires et des historiens. De plus, tous ne sont pas des spécialistes de la Russie ou de l'aire soviétique, ce qui garantit une vision véritablement stéréoscopique.


47 | 2017. Le discours autobiographique à l'épreuve des pouvoirs Europe - Russie - Eurasie

(15 articles)

Ce numéro se veut une polyphonie de voix diverses connues ou ignorées où résonneront celles des souverains eux-mêmes comme celles des simples individus prenant la parole et accédant ainsi à une notoriété fugace, à côté de celles plus attendues des écrivains et autres personnalités reconnues par l'histoire. Dans ce puzzle ethnoculturel situé sur la plaque tectonique de l’Europe et de l’Eurasie, la prise de parole autobiographique, à l’oral et plus encore à l’écrit, n’est pas un acte facile et ce, pour diverses raisons ayant trait au rapport entre l’individu, la société et précisément le pouvoir, les pouvoirs, qu’ils soient ancrés dans un territoire ou globalisés, qu’ils soient contemporains ou passés.